Le marché de gros de Bir El Kassâa se métamorphose!

Lors de son passage aujourd’hui, vendredi 27 décembre sur les ondes de la Radio Nationale, Sofiene Tarmiz, PDG de la société tunisienne des marchés de gros (Sotumag), a indiqué que de nouvelles mesures novatrices sont en cours pour moderniser l’infrastructure du marché de gros de Bir El Kassâa afin d’optimiser son rôle dans l’économie nationale.

S’étendant actuellement sur 25 hectares, ce qui représente seulement la moitié de sa capacité totale de 50 hectares, le projet de modernisation évoqué par Tarmiz vise à élargir l’espace exploité et ce, conformément à un vaste programme de réhabilitation qui est en cours de préparation. Les mesures prévues incluraient également la création de nouveaux pavillons pour accueillir les commerçants et répondre à la demande croissante. Il sera aussi question de mettre en place une plateforme d’exportation destinée à faciliter l’accès des produits locaux aux marchés internationaux. L’intervenant a également évoqué l’introduction de cartes d’accès pour mieux organiser l’entrée des agriculteurs, des intermédiaires et des détaillants.

Approvisionnement

Par ailleurs, le responsable a indiqué que l’approvisionnement du marché de gros, en fruits et légumes a atteint 351.642 tonnes depuis le mois de janvier 2024, enregistrant ainsi une hausse de 7,7 % par rapport à l’année précédente. Cette progression, explique-t-il, « est le fruit d’une amélioration des conditions climatiques, mais aussi d’une amélioration de l’organisation logistique”. Ces conditions, ajoute-t-il, ont permis une révision à la baisse des prix.

Marge bénéficiaires

Sofiane Tarmiz a, en outre, rappelé que les détaillants sont redevables de respecter les marges bénéficiaires de 35% fixées par l’arrêté ministériel de 2020 pour les produits dont le prix est inférieur à 900 millimes, la marge de 30 % pour ceux compris entre 900 et 1.500 millimes, et la marge de 25 % pour les produits au-delà de 1.500 millimes.

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana