Le marché de la location immobilière explose,

Mubawab Tunisie a rendu publique, lors d’un point de presse tenu ce mercredi 15 juin 2022, à Tunis, sa première étude intitulée « Les chiffres clés de l’immobilier en Tunisie ». Lors de cette rencontre avec les médias, Anis Gharbi, directeur général de Mubawab a dévoilé les principaux chiffres sur le marché de l’immobilier en Tunisie pour le premier trimestre 2022 ainsi qu’un retour sur les prix de vente et de location selon les régions et les tendances de l’offre et de la demande. 
L’étude a montré que durant l’année 2021, les prix de vente les plus élevés (m2) sont enregistrés pendant les mois de janvier et juillet, alors que les prix les moins chers ont été enregistrés au cours des mois de décembre et d’août.
Ainsi, en se basant sur les chiffres de l’enquête, le prix moyen de vente du m2 a augmenté dans certains quartiers comme le Bardo où le prix de vente a augmenté de 8,30% entre le 4ème trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022. La hausse des prix a aussi concerné les quartiers de la Marsa et d’El Menzah où le prix de vente du m2 a augmenté de 4,90% dans chaque ville. A Sahloul du gouvernorat de Sousse, les prix de l’immobilier ont aussi évolué de 3,90%. Egalement pour Hammamet où les prix de vente du m2 ont évolué de + 3,30% suivie de Ariana ville (+2,20%) et Nabeul (+0,5%). Contrairement à ces quartiers, le prix moyen de vente dans certains autres endroits a connu une baisse considérable comme Boumhel-Bassatine où la baisse a frôlé les 6%, mais aussi à Rades (4,60%), aux jardins de Carthage (2,40%) et El Mourouj (2,30%). Cette baisse a aussi concerné Hammem Echat, la Manouba, la Soukra, la Nouvelle-Medina et Raoued-El Ghazela.   
En ce qui concerne le marché locatif, le prix moyen de location d’un appartement a connu des hausses considérables dans certains quartiers à l’instar de la Manouba où les prix ont évolué de 23% entre le dernier trimestre de 2021 et le 1er trimestre de 2022. A la nouvelle Médina, les prix de location des appartements ont aussi connu une augmentation significative de 21%. La hausse a aussi concerné El Manar 1 (+13%), à Carthage (+12%), à El Menzah 9 (+5%), à El Mourouj 4,5 et 6 (+ 4%), à la Soukra et El Ghazela (+2%). Aux jardins de Carthage, les prix de location ont légèrement augmenté de 1%. 

Cette hausse n’a pas toutefois empêché de voir les prix de location des appartements baisser dans certains autres quartiers comme Chotrana (-14%), Menzah 5,6,7 et 8 (-10%), l’Aouina (-7%), Ennasr (-5%). Aux jardins d’El Menzah et à Ain zaghouan Nord les prix ont aussi baissé de 4%. 
Les zones les plus demandées pour ventes sur Mubawab.tn sont respectivement La Marsa 19%, Ariana ville 17%, Hammamet 13% La Soukra 10% El Menzah et les jardins de Carthage 8%, Sousse ville 6% et Monastir 5%. Pour la location, il en ressort que les quartiers demandés sont respectivement : La Marsa 26%, Ariana ville 16%, La Soukra 10%, les jardins de Carthage 8%, El Menzah 6%, Sousse ville 5% et Hammamet 4%. 
Dans une déclaration aux médias en marge de cette conférence de presse, le directeur général de Mubawab a fait remarquer que les Tunisiens s’intéressent de plus en plus aujourd’hui aux petites superficies (de 100 à 120 m2) en première position et de 70 et 100 m2 en 2ème position. Ainsi, le Tunisien est à la recherche en première position de S+2 et de S+3 en 2ème position.  Les endroits les plus recherchés sont respectivement la Marsa, puis l’Ariana. Une demande importante a été aussi constatée au Sahel principalement dans les villes de Sousse et Monastir. Toujours, selon ses déclarations, le Tunisien ne cherche pas aujourd’hui des appartements de grandes superficies mais plutôt des appartements qui sont abordables au niveau des prix. 
Il a toutefois indiqué que pour le marché de la location, les Tunisies recherchent des superficies plus grandes (Entre 120 et 160 m2) et une typologie plus grande S+3 ou S+2.
Poursuivant ses idées, Anis Gharbi a assuré que les prix de vente moyen du m2 n’ont pas beaucoup évolué et n’ont pas par rapport au dernier trimestre de l’année 2021 contrairement aux prix de location qui a connu une hausse considérable dans plusieurs quartiers, citant la ville de la Manouba ou encore la Nouvelle Médina où les prix de location ont fortement augmenté respectivement de 23% et de 22%. 
Il a par ailleurs indiqué que la prochaine édition de l’étude en question sera consacrée à la location estivale et elle devrait être publiée au début du mois de juillet prochain. Mubawab se focalisera pour les prochaines éditions sur d’autres segments comme les villas, les terrains et le foncier mais aussi tout ce qui est professionnel comme les fonds de commerce et les bureautiques. 
S’appuyant sur ses relations de partenariat, Mubawab travaille avec 320 agences immobilières et plus de 160 promoteurs immobiliers. Il totalise prés de 45 mille annonces immobilières. La plateforme Mubawab a connu une progression régulière du trafic  jusqu’à 500 mille visites par mois, plus de 4 millions de pages vues mensuellement et 1 Million d’abonnés sur facebook. Ainsi, 65 % des utilisateurs de Mubawab proviennent de la Tunisie et 35% sont des TRE. La tranche d’âge la plus importante est la [35-44 ans] avec 26,59%, suivie par celle du [25 -34 ans] avec 26,07%. 
Pour faire cette étude, ils se sont basés sur les annonces publiées sur le portail www.mubawab.tn notamment les prix affichés par les annonceurs : les agences et les promoteurs immobiliers. L’analyse porte sur les appartements, toutes typologies confondues et tout type de standing. 
Les fourchettes de prix, servant de base d’analyse, sont issues du terrain. Les évolutions de prix relativement importantes peuvent être expliquées par l’entrée d’un nouvel acteur dans la zone concernée, le début de commercialisation d’un projet ou la fin de commercialisation d’un projet en cours ou en période d’étude
Plateforme digitale de référence dans le secteur immobilier en Tunisie, Mubawab met aujourd’hui à la disposition de ses utilisateurs un éventail d’annonces proposées par les professionnels du secteur. Cette plateforme aura pour mission de mettre en relation toute personne à la recherche d’un bien immobilier (location & vente), avec les acteurs professionnels du secteur, accompagner les professionnels de l’immobilier durant toute la prestation en optimisant la visibilité de leurs biens pour une meilleure rentabilité et nourrir une relation riche et durable en offrant des services innovants permettant de révolutionner le marché de l’immobilier.

 Khadija Taboubi

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Dossier de complot allégué : la justice reporte son verdict