Après des années de d’anticipation et de prévisions, l’Internet des objets (IoT) semble sur le point de passer à l’utilisation commerciale courante. Un virage technologique qu’il ne faudra pas manquer en Tunisie.
En effet, selon le cabinet de conseils McKinsey, le nombre d’entreprises qui utilisent les technologies IoT est passé de 13 % il y’a quelques années à environ 25 % aujourd’hui et le nombre mondial d’appareils connectés à l’IoT devrait passer à 43 milliards d’ici 2023.
Ce niveau d’adoption est à la fois le résultat et l’impulsion des technologies en développement qui sous-tendent l’IoT. D’une part, les progrès technologiques signifient que la technologie IoT deviendra plus facile à mettre en œuvre, ouvrant la porte à une plus grande variété d’entreprises pour bénéficier des applications IoT.
Bien que les grandes entreprises aient commencé à investir leurs ressources considérables dans les technologies IoT il y a des années, les bénéficiaires de cette dernière vague de maturité IoT seront les petites et moyennes entreprises.
Les principales technologies avancées et la prolifération des appareils ont contribué à alimenter la croissance des technologies IoT. En fait, les investissements dans la technologie IoT devraient augmenter de 13,6 % par an jusqu’en 2022.Une croissance supplémentaire dans les années à venir sera possible grâce à de nouveaux capteurs, à une puissance de calcul accrue et à une connectivité mobile fiable.
La technologie des capteurs, intégrée aux appareils IoT, continuera de devenir moins chère, plus avancée et plus largement disponible. À leur tour, cette disponibilité et cette rentabilité rendront possibles de nouvelles applications de capteurs, y compris la surveillance et la détection à grande échelle.
De plus, la puissance de calcul a augmenté d’environ 100 fois au cours des 15 dernières années. Des applications telles que l’analyse en temps réel et l’intelligence artificielle (IA) peuvent ainsi déplacer l’activité des appareils locaux vers des solutions d’informatique en mode Cloud computing.
L’amélioration de la connectivité mobile avec l’avènement de la 5G permettra de nouvelles applications pour des expériences telles que la réalité augmentée et virtuelle.
Les technologies IoT ont déjà donné naissance à un certain nombre d’applications phares dans des secteurs aussi divers que l’industrie 4.0, les villes intelligentes, les maisons intelligentes, les voitures connectées et l’e-santé.
Les progrès des technologies qui contribuent à l’IoT signifient que tous les secteurs concernés peuvent désormais accéder à des fonctionnalités qui n’existaient pas cinq ans plus tôt. Par exemple, les entreprises B2B ont commencé à utiliser les technologies de l’industrie 4.0 pour maintenir des connexions directes avec leurs produits sur le terrain. Cette surveillance constante rend possible la maintenance prédictive et améliore l’efficacité et la disponibilité des équipements.
L.M