Le marché Hollandais des voyages dans le viseur des professionnels tunisiens

La consolidation des flux touristiques hollandais en direction de la Tunisie a été examinée ce matin, jeudi 19 décembre, au cours d’un séminaire intitulé « le marché hollandais : quelles opportunités en 2020 » organisé conjointement par l’observatoire du tourisme et l’ONTT.
Un débat qui intervient à la veille de la participation du tourisme tunisien au salon mondial du tourisme qui se tiendra à partir du 15 janvier 2020 à Amsterdam.
27 000 touristes hollandais ont visité la Tunisie en 2019. C’est peu s’accordent à constater nombre de professionnels du secteur au regard du potentiel émetteur de ce marché dont 83% de sa population partent en voyage avec plus de 9 millions de départs à l’étranger.
Peu avant la révolution la Tunisie accueillait, bon mal an plus de 80 000 clients hollandais avec un pic de 1402 000 clients en 2001.
René Trabelsi, Ministre du tourisme et de l’  artisanat qui a ouvert les travaux de ce séminaire a retenu un objectif : 40 000 clients hollandais en 2020.
Mais les ambitions du tourisme tunisien sur ce marché sont beaucoup plus importantes avec notamment le retour à 100 000 clients dans les plus brefs délais.
Toutefois cet objectif est largement tributaire d’une meilleure accessibilité aérienne entre les deux pays. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, affirment plusieurs participants à ce débat. « Ce que fait la compagnie nationale Tunisair est manifestement très peu pour servir le tourisme tunisien sur ce marché puisqu’elle aligne actuellement deux vols par semaine et va jusqu’à supprimer un vol en pleine saison estivale alors que la demande est abondante !! » souligne Elyes Ghariani, ambassadeur de Tunisie aux pays Bas.
En plus du transport aérien qui demeure un handicap majeur la digitalisation de la promotion touristique tunisienne sur ce marché est une nécessité de premier ordre. Et pour cause.
86% des réservations de séjour des touristes Hollandais se fait à travers la toile. Plus encore 83% des foyers hollandais sont équipés en Internet. D’où la nécessité, souligne Houssem Ben azzouz, président de la fédération interprofessionnelle du tourisme, d’adapter « notre approche marketing en fonction des spécificités du marché Hollandais ».

Nizar Mouelhi

Related posts

Les tensions commerciales et le recul du dollar dopent le cours de l’or

Bilan énergétique de la Tunisie au premier trimestre 2025

Tunisie : Le point sur les réserves de change et la balance des paiements