Le Marocain Moncef Slaoui désigné par Trump pour développer un vaccin contre le Covid-19

Le Maroco-Américain Moncef Slaoui

Le président américain Donald Trump est sur le point de désigner le Maroco-Américain Moncef Slaoui à la tête de l’équipe qui développera un vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis.
Moncef Slaoui, 60 ans, est l’ancien président de la division des vaccins de GlaxoSmithKline, l’un des géants de l’industrie pharmaceutique mondiale.
Mercredi 13 mai, le média américain Bloomberg a annoncé que Donald Trump devrait nommer le chercheur marocain en micro-biologie pour diriger une vaste initiative appelée « Operation Warp Speed », qui se donne comme objectif d’écourter le temps de développement du vaccin anti Covid-19 à huit mois, et de produire 300 millions de doses du vaccin d’ici fin 2020.
Le projet étant notamment en collaboration avec l’armée américaine, le président américain nommerait le général Gustave Perna en tant que directeur des opérations et Moncef Slaoui en tant que conseiller en chef du programme. Le chercheur devrait travailler sur le projet sur la base du volontariat.
Rappelons que le professeur Slaoui siège aux conseils d’administration de plusieurs grosses sociétés impliquées dans la recherche de vaccins. Dans le cadre de sa carrière à Glaxo, il a contribué à développer des vaccins pour prévenir la gastro-entérite à rotavirus infantile et le cancer du col utérin.
Jim Greenwood, président et chef de la direction de Bio, l’organisation de l’industrie biotechnologique, a déclaré que Moncef Slaoui était un excellent choix et quelqu’un qui a toujours défendu l’excellence scientifique : « Au cours de sa longue carrière, il a démontré un fort engagement envers la santé publique, l’innovation et un partenariat public-privé qui sont essentiels pour établir les collaborations dont nous avons besoin pour apporter de nouveaux produits thérapeutiques, diagnostics et vaccins au peuple américain », a t-il écrit dans un communiqué électronique.
Moncef Slaoui a un doctorat en microbiologie et immunologie de l’Université Libre de Bruxelles. Il a terminé ses études post-doctorales à la Harvard Medical School et à la Tufts University School of Medecine, à Boston.
Depuis la semaine dernière, le microbiologiste Slaoui a nié à plusieurs reprises son éventuelle contribution avec l’administration Trump.

(Le courrier de l’Atlas)

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023