Le militant des Droits de l’Homme Khmaïes Chammari tire sa révérence

Le militant des Droits de l’Homme et ancien ambassadeur de Tunisie à l’Unesco après la Révolution du 14 janvier 2011, Khémaïes Chammari a tiré sa révérence, ce 1er janvier 2024 à l’âge de 81 ans. C’est ce que le directeur d’Aljazeera TV en Tunisie et compagnon de route du défunt, Lotfi Hajji, vient d’annoncer sur sa page Facebook.

Le défunt était un opposant farouche de Ben Ali. Au milieu des années 1990 il a été contraint d’exiler en France. Il a occupé le poste de Secrétaire général de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH), puis Vice-Président (1981-1994) et Vice-Président de la Fédération  internationale des ligues des Droits de l’Homme-FIDH (1983-1992). Il était également membre co-fondateur: du Collectif du 26 Janvier (1978) et du Collectif du 18 Octobre (2005).
Khemaïs Chammar a été membre de l’Instance Vérité et dignité présidée par Sihem Ben Sedrine avant de déposer sa démission pour des raisons personnelles.
Paix à son âme.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie