Une série de mouvements de protestation ont été observés durant les deux derniers jours dans la délégation de Remada à Tataouine suite au décès d’un jeune contrebandier originaire de la région au niveau de la zone militaire tampon. Face à ces événements, le ministère de la Défense a publié un communiqué dans la soirée du vendredi 10 juillet dans lequel a assuré qu’en dépit des altercations et des tentatives de provocation (jets de pierres etc) ayant marqué ces manifestations, les agents militaires ont réussi à faire preuve d’une grande discipline et de contrôle de soi.
Dans ce contexte, le ministère de la Défense a précisé que ces manifestations coïncident avec une hausse notable des tentatives de contrebande et de franchissement illicite des frontières du Sud-Est du pays rappelant que l’armée continuera à fournir les efforts nécessaires avec tout le professionnalisme requis et dans le cadre de l’application de la loi.
Le même communiqué a fini par dénoncer ces pratiques irresponsables assurant que l’Armée Nationale ne ménagera aucun effort pour riposter à l’ensemble des tentatives visant à porter atteinte à l’intégrité du territoire national.
Lire aussi: Remada: Des accrochages obligent Khemaies Boubtane à prendre la fuite (vidéo)