Lors d’une conférence de presse tenue ce matin, la Ministre de la santé Sonia Ben Cheikh a affirmé qu’il n’y a aucun cas suspect ni enregistré, en Tunisie.
De fait, Sonia Ben Cheikh a indiqué qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter, jusqu’à présent, en mettant l’accent sur la veille assurée par le ministère et la mise en place de toutes les mesures de prévention nécessaires.
En effet, toute l’équipe de travail s’est déplacée afin de détecter les pistes de contamination éventuelles à l’aéroport.
De ce fait, des caméras thermiques ont été installées au niveau du contrôle douanier pour détecter les cas suspects.
En cas de confirmation de la fièvre par la caméra, le cas est dirigé immédiatement vers un circuit régi par le cadre médical afin qu’il reçoive les mesures nécessaires.
A cet effet, la ministre a tenu à remercier l’OACA pour sa réactivité et sa contribution à ces mesures et notamment pour la salle d’isolement au sein de l’aéroport, allouée pour recevoir les cas suspects sur le champ.
En outre, l’OACA a mis à la disposition du Ministère les coordonnées de tous les passagers en provenance de Chine afin qu’ils profitent du suivi nécessaire et pour que le cadre médical soit réactif en cas de suspicion.
En guise de sensibilisation, le ministère envisage de concevoir des panneaux de sensibilisation et de les installer dans différents espaces.
Concernant les mesures de prévention, Sonia Ben Cheikh a indiqué qu’il faut se laver les mains régulièrement, utiliser un papier pour se couvrir la bouche en éternuant ou en toussant et de se protéger par le biais du coude en étant à côté d’un cas suspect.
De plus, les symptômes peuvent ne pas apparaître immédiatement et le délai de mutation du virus peut s’étaler sur plusieurs jours.
De ce fait, les passagers en provenance de Chine sont appelés à composer le numéro 190 en cas de doute durant la période qui succède leur séjour en Chine.
Sonia Ben Cheikh tient à rassurer les citoyens à l’égard du virus et indique qu’elle travaille en collaboration avec une équipe dotée des compétences nécessaires et formée par des référents à l’instar de Chokri Hamouda, directeur général de la santé primaire, Nissaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes et d’autres spécialistes des maladies infectieuses et en réanimation.
Elle a également rappelé qu’il n’y a pas de vaccins ni de médicaments spécifiques prévus, jusqu’à nouvel ordre.
En effet, l’OMS n’a annoncé aucun état d’alerte.
Le Ministre de la santé a aussi indiqué que son équipe ainsi que leur service de presse sont mis à la disposition des journalistes dont le ministère a, d’ores et déjà, besoin afin de sensibiliser les citoyens et l’aider à vulgariser les informations.
L’équipe présente à la conférence a également mentionné que la contamination ne se fait qu’à travers l’air et n’est donc pas transmissible par le biais des colis ou des bagages, que les personnes atteintes sont généralement celles qui ont déjà une maladie chronique (notamment des problèmes cardiaques ou des difficultés respiratoires) et que le virus peut passer sans que les symptômes apparaissent.
En ce qui concerne les tunisiens vivant à Wuhan, Ben Cheikh a affirmé que le ministère est désormais en contact régulier avec eux, en collaboration avec l’Ambassadeur de Tunisie en Chine, Dhia Khaled, le ministère des Affaires Etrangères et la présidence de la République.
Pour conclure, les citoyens sont appelés à faire preuve de vigilance sans pour autant entrer dans un état de panique et à suivre les instructions de prévention fournies par le Ministère de la santé publique.
I.GH