Le ministère de la Santé réagit aux cas d’hépatite A et de fièvre typhoïde recensés en Tunisie

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 22 mai 2020, le ministère de la Santé est revenu sur les cas d’hépatite A et de fièvre typhoïde recensés respectivement dans les gouvernorats de Gabès et de Kébili.
Le département a, ainsi, précisé que ces contaminations étaient dues à des infractions sanitaires et environnementales à savoir l’évacuation non surveillée des eaux usées ainsi que l’eau potable douteuse vendue arbitrairement.
Le ministère de la Santé a, par ailleurs, souligné que cette vente sera interdite et que les aliments disponibles sur le marché seront, également, contrôlés par les autorités tout en sanctionnant les contrevenants.
Il a été, de surcroît, question de fournir des consignes et des conseils aux citoyens en vue de préserver leur santé et réduire le risque de contagion par ces deux pathologies infectieuses.
Laver les légumes, stériliser les ustensiles de cuisine, laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon avant et après les repas et après l’usage des toilettes ainsi que l’application des pratiques de l’hygiène individuelle sont les essentielles recommandations préconisées par le département.
Signalons que 25 personnes à Kébili ont contracté la fièvre typhoïde dont 18 enfants âgés de moins de 14 ans dans le gouvernorat de Kébili ont été hospitalisés, souffrant de cette maladie infectieuse engendrant des états fébriles, des douleurs abdominales ainsi que des nausées.
Cette maladie se transmet par les aliments et eaux contaminés ressemblant, ainsi, à l’hépatite A où une cinquantaine de cas ont été enregistrés actuellement à Gabès.

Lire aussi : Souffrant de fièvre, cinq enfants hospitalisés à Kébili
Lire aussi : Le nombre des personnes atteintes de la pathologie « mystérieuse » atteint 15 à Kébili
Lire aussi : Hépatite A: 52 contaminations à Gabés
Lire aussi : Hépatite A : Le bilan de contaminations s’alourdit

 

Related posts

Décès de l’animateur radio Adel Youssef

Habib Chérif nommé au Conseil d’administration de la CMAS et reconduit à la tête de la Confédération africaine de plongée

Tunisie: environ 20 000 cas de piqûres de scorpions recensés chaque année