Le ministère de l’Agriculture a annoncé que la production d’huile d’olive devrait atteindre 340.000 tonnes pour la saison 2024-2025, enregistrant ainsi une hausse de 55%.
La même source a ajouté que ce sont les gouvernorats de Sidi Bouzid et de Kairouan qui restent en tête de la production nationale assurant à eux seuls 31 % de la totalité de la production nationale.
Le deuxième rang est occupé par les régions du Sud qui assurent 25 % de la production, et les régions du Sahel occupent le troisième rang assurant environ 24 % de la production globale.
Rappelons que pour la saison 2024-2025, l’Office National de l’Huile (ONH) a fixé des prix de la commercialisation du litre de l’huile d’olive (entre 14 et 18 dinars le litre). Cette mesure vise à préserver le pouvoir d’achat, à protéger les consommateurs tout en soutenant les producteurs. Cependant, cette décision a fait l’objet de contestations de la part des agriculteurs qui estiment que ces prix ne reflètent pas leurs coûts de production réels.