Le ministère de l’Agriculture met en garde contre la propagation de maladies fongiques

Your browser does not support the audio element.

La directrice générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles au ministère de l’Agriculture, Naïma Mahfoudhi, a annoncé, ce jeudi 6 mars 2025, la détection de maladies fongiques dans plusieurs exploitations céréalières situées dans les gouvernorats de Bizerte, Zaghouan et le Kef. Elle a précisé que les conditions climatiques, notamment l’humidité et la hausse des températures, favorisent la propagation de ces champignons.

Intervenant par téléphone sur les ondes de la Radio Nationale, elle a exhorté les agriculteurs à utiliser des traitements préventifs ou des fongicides en cas de symptômes suspects. Elle a également rappelé que les services du ministère, à l’échelle régionale et locale, ainsi que les cellules de vulgarisation agricole, restent à leur disposition pour toute information complémentaire.

Pour rappel, le ministère de l’Agriculture avait publié, mercredi 5 mars 2025, un communiqué signalant la présence de plusieurs maladies fongiques dans les cultures céréalières et prodiguant des conseils aux agriculteurs pour limiter leur propagation et engager les traitements nécessaires. Le ministère recommande des traitements préventifs et curatifs adaptés : lutte contre la mosaïque et l’oïdium pour l’orge, contre la rouille striée pour la féverole, ainsi que contre la tache bronzée et septorienne pour le blé dur. Un traitement est aussi conseillé pour l’oïdium et la rouille jaune du blé tendre. Le ministère insiste sur l’importance d’un réglage précis des équipements de pulvérisation et invite les agriculteurs à contacter ses services pour plus d’informations.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger