La déscolarisation est un phénomène qui s’accentue en Tunisie, cette ascension a bien ses raisons comme l’ont précisé les comités de contrôle à Bizerte suite à leur visite de suivi de la situation des écoles aux délégations Joumin ,Manzel Bourguiba , Sejnan et Rass Jbal.
Le système éducatif connait une mutation négative depuis la révolution d’après les enquêtes menées par les centres de recherches. Les comités de contrôle de Bizerte, appartenant au ministère de l’Education, approuvent cette précarité selon leur observation, cette dernière a été caractérisée par des carences qui donnent froid au dos.
Par la suite , les comités pointent du doigt les insuffisances matérielles, l’absence des moyens de transport obligeant certains enfants à marcher plus d’une heure pour rejoindre les écoles, ajoutant que les élèves, enseignants, institutions travaillent dans une condition lamentable.
Par ailleurs, quarante sept écoles au gouvernorat de Bizerte souffrent de cette situation déplorable peut-on noté dans le rapport. Toutefois, outre Bizerte, d’autres gouvernorats sont aussi touchés par ce phénomène.
Salma Zairi