Collégiens et lycéens se sont dits excédés par le rythme effréné des examens scolaires, tenus en novembre 2016, et ils l’ont fait savoir au ministre de l’Education. Face à leur désarroi, l’institution s’est déclarée compréhensive vis-à-vis de la mobilisation des élèves.
« Le ministère a décidé de dialoguer avec les élèves et les directeurs des établissements scolaires, en présence des délégués régionaux », a déclaré Mondher Dhouib, directeur général du département des collèges et des lycées au sein du ministère de l’Education. Dans le cadre des nouvelles réformes de l’éducation, stipulant notamment la mise en place de l’année scolaire semestrielle, le responsable a appelé les inspecteurs à adapter le programme des examens.
Selon Mondher Dhouib, la circulaire du 11 octobre, relative au contrôle continu, a défini le calendrier des examens et l’a fixé du 3 octobre au 10 décembre 2016. « Or, le début des épreuves a eu lieu après les premières vacances de l’année, ce qui a créé la surcharge du mois de novembre », a-t-il regretté.
Dans ce contexte, suite à l’autorisation du ministère de l’Education, les directeurs d’établissements ont désormais la possibilité de prolonger la période d’examens, et ce jusqu’au 14 décembre prochain.