Le Ministère de l’Energie et des Mines passe aux Réformes

                                                   Le ministre de l'Energie et des Mines,Kamel Ben Naceur.

Pour panser les plaies du secteur, impacté par la levée des subventions, l’état impose un nouveau cahier des charges pour créer une cimenterie.

Respecter l’environnement, donner la priorité absolue au marché local, soutenir le développement régional, recourir aux énergies alternatives… Les nouveaux cimentiers doivent se soumettre à ses mesures imposées, dans le nouveau cahier des charges, pour la période allant de 2014 à 2017.

Aujourd’hui les travaux de construction de la cimenterie d’El Guttar dans le gouvernorat de Gafsa se poursuivent, mais les contraintes du secteur cimentier restent toujours influentes. La non maitrise de la pollution environnementale, la contrebande qui ne cesse se saigner l’économie, la consommation exorbitante de l’énergie… Tous les éléments imposaient l’intervention de l’Etat.

Annoncée dans la loi des finances 2014, la première suppression de 50% des subventions des hydrocarbures utilisés dans le secteur du ciment a été appliquée en janvier 2014.  En mois de mars, lors d’une séance d’audition à l’ANC, le ministre de l’Energie et des Mines, au sein du gouvernement Jomâa, Kamel Ben Naceur a affirmé la levée totale de la subvention sur les prix du ciment pour juin 2014.  Il a expliqué que l’exportation du ciment à l’étrangers à un prix subventionné par l’Etat constitué un danger pour l’économie tunisienne. 

Meher Hajbi

Related posts

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises