Le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine a eu vendredi 21 janvier une réunion avec le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) représenté par son président Mohamed Yassine Jelassi et par la vice-présidente Amira Mohamed.
Ont été évoqués de nombreux sujets liés aux domaines de coopération entre les deux parties afin de parvenir à protéger et faciliter le travail des journalistes, et de transmettre les faits et les nouvelles dans les conditions appropriées.
Le ministre de l’Intérieur a affirmé son souci de consacrer le principe de la liberté et de transparence de la presse, et le droit à l’information, de garantir les droits et libertés, de protéger les journalistes et faciliter l’exercice de leurs fonctions.
« Le ministère ne permet pas d’éventuelles transgressions pouvant affecter le journaliste dans son rapport à sa profession, assure le ministre de l’Intérieur. Si toutefois ces transgressions peuvent intervenir dans toute démarche de maintien de l’ordre, cela reste uniquement une faute professionnelle isolée ».
Les deux parties se sont déclarées prêtes à poursuivre la coordination pour assurer le succès de l’accomplissement de leurs tâches dans les meilleures conditions.
Il a également été convenu d’accélérer la signature d’un accord de partenariat et de coopération entre le ministère de l’Intérieur et l’Union nationale des journalistes tunisiens.
H.A.