Le ministère tunisien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens résidents à l’étranger a expliqué dans un communiqué publié mardi 12 octobre les raisons qui ont amené à la décision du Conseil permanent de la francophonie à décider le report d’une année du XVIIIe Sommet de la Francophonie initialement prévu les 20 et 21 novembre à Djerba, en Tunisie.
« Les concertations effectuées ce mardi par les représentants des Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie consacrées à délibérer sur la 18e session du Sommet de la Francophonie a débouché sur un consensus afin que la Tunisie accueille ce sommet tout en reportant la date de sa convocation sur l’île de Djerba pour 2022 afin d’assurer une large participation au plus haut niveau, et de ne pas avoir à le tenir à distance, rappelle le communiqué du ministère tunisien des AE.
« Cette proposition sera présentée dans les prochains jours au Conseil ministériel de la Francophone pour approbation. La délégation tunisienne a réitéré la pleine disponibilité de notre pays à organiser ce sommet à la date convenue, en passant en revue les grands progrès à tous les niveaux de la préparation afin d’offrir les meilleures conditions appropriées, et ce en concertation avec l’Organisation internationale de la francophonie. La position tunisienne a reçu un large soutien de nombreux pays frères et amis membres de l’Organisation internationale de la francophonie sur la base de rapports sur les sérieux préparatifs en cours pour accueillir le sommet sur l’île de Djerba. Certains autres Etats membres ont exprimé leur aspiration à assurer toutes les conditions pour le succès de cet événement, notamment en assurant l’amélioration des conditions épidémiologiques mondiales », peut-on lire dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
H.A.