Malek Ezzahi, ministre des affaires sociales et Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), se sont entretenus au sujet des préparatifs en vue pour la réactivation du Conseil national de dialogue social qui regroupe le gouvernement, l’union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’organisation patronale et qui représente un espace officiel pour le dialogue et les négociations sociales.
Selon un communiqué publié, mercredi, par le ministère des affaires sociales, Malek Zahi a mis l’accent sur l’importance de la concertation et de l’échange de vues et de propositions avec tous les acteurs aux niveaux économique et social pour la revitalisation économique, l’accélération du rythme de croissance et la création de richesse d’une manière qui contribue au renforcement des ressources publiques ainsi qu’à la préservation et à la consolidation des acquis sociaux pour créer de nouvelles opportunités d’emploi et servir l’intérêt national.
De son coté, Samir Majoul a exprimé le soutien de l’organisation patronale au processus de rectification et souligné l’importance de la collaboration avec le gouvernement en cette phase historique que traverse le pays.
Les deux parties ont évoqué la situation économique et sociale ainsi que les pressions aux niveaux économique et financier et leurs répercussions négatives sur la réalité sociale.
L’entretien a également porté sur le suivi de la mise en œuvre de l’accord sur les augmentations salariales et les subventions dans le secteur privé signés auparavant entre l’UGTT et l’UTICA.