Majdi Ben Slimen, chargé de mission auprès du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a annoncé que le ministère compte céder, en dinars symbolique, des terrains internationaux à la Société de promotion des logements sociaux (SPROLS) et à la Société nationale immobilière de Tunisie (SNIT).
Dans une déclaration accordée au studio télévisé de l’agence TAP, Ben Slimen a noté que cette décision permettrait aussi bien à la SNIT qu’à la SPROLS de réduire le coût des logements sociaux. Il a ajouté dans ce même ordre d’idées que le ministère accordera également des terrains internationaux à des prix préférentiels à l’Agence immobilière du logement afin d’améliorer son quota de logements destinés à la classe sociale à faible revenu. Il a évoqué la programmation de sessions de travail en coopération avec le ministère pour étudier les demandes et suivre la mise en œuvre de ce programme.
Le ministère procédera à des inspections pour déterminer les terrains internationaux appropriés pour la réalisation de ce programme.
En ce qui concerne le programme spécifique aux logements sociaux, Ben Sliman a souligné que le ministère continue de soutenir le programme en cédant de nouveaux lots de terrains internationaux au profit des parties concernée, soulignant que le département des Domaines de l’État a déjà cédé au dina symbolique quelques 58 hectares de terrains internationaux situés dans diverses régions pour y construire des logements sociaux.
Il a rappelé que les programmes élaborés par le ministère s’inscrit dans le cadre des décisions prises le 20 janvier 2025 lors d’un Conseil ministériel restreint à la Kasbah consacré au suivi du dossier de la valorisation du quota immobilier international.