Les agents des impôts et de la comptabilité nationale entament, ce lundi 21 décembre 2020, une journée de colère devant le siège du ministère de l’Économie, des Finances et du soutien à l’Investissement. Selon le secrétaire général de la Fédération Générale de la planification et des Finances, Abdellah Gamoudi, le sit-in se poursuivra tant que les revendications du secteur ne seront pas satisfaites.
« On ignore qui dirige le ministère des Finances aujourd’hui. L’institution est contrôlée par un lobby qui gère ses appareils en vue de satisfaire les intérêts des gangs de contrebandiers et d’accapareurs », a-t-il expliqué dans une déclaration accordée à l’agence TAP.
Le syndicaliste déplore, par la même occasion, l’absence des garanties légales censées protéger l’économie nationale et lutter contre l’économie parallèle. « Si l’on arrive à réguler l’économie parallèle, la Tunisie n’aura plus besoin de s’endetter. Les agents des impôts ne demandent que l’activation de l’article 66 de la loi de Finances 2016. Celui-ci prévoit certaines garanties légales à leur profit », a-t-il encore expliqué.
41