Le bureau d’Abdessalam Younsi a bel et bien vécu. C’en est fini d’une sombre page de l’histoire centenaire de l’associarion « rouge et blanc ».
S’il n’a eu de cesse depuis le 5 février de contester la décision de le destituer prise par la commission indépendante des élections, ou celle d’urgence de la fédération, maintenant, les choses prennent une tournure officielle puisque c’est le ministère de tutelle qui prend l’affaire en main.
Dans un communiqué publié mercredi 10 février, le ministère de la Jeunesse, du Sport et de l’Insertion professionnelle annonce avaliser la décision de désigner un comité provisoire de gestion, suite à la dissolution du bureau en place, et l’état de vide juridique constaté à la tête du club de Bab Jedid.
Le MJS annonce par ailleurs la répartition des tâches au sein de ce comité tripartite comme suit:
-Président: Dr Mohsen Trabelsi
-Trésorier général: Mehdi Gharbi
-Membre: Zine El Abidine Oueslati
Ce comité réduit à sa plus simple expression veillera à la gestion des affaires du club jusqu’à la désignation par la commission indépendante des élections du CA d’un comité directeur dans un délai ne devant pas dépasser trois mois.
Par conséquent, les élections doivent se dérouler dans trois mois au plus tard.
L’intervention du ministère vient rappeler certains fondamentaux, à savoir qu’il y a toujours une autorité de tutelle sportive dans le pays, que les associations sportives (qui ne sont pas des clubs de football, loin de là) ne doivent subir une mainmise de la part de n’importe quelle fédération qui ne peut nullement prétendre se substituer au ministère, et qu’on ne fait pas sa campagne électorale sur le dos d’une association de sport.
H.A.