Dans une déclaration accordée cet après-midi du mercredi 29 janvier au micro de la radio nationale, Zouheir Bouzaiene, directeur de la concurrence et des enquêtes économique au ministère du Commerce a assuré que durant le mois de Ramadan les Tunisiens ne manqueraient de rien et que tous les produits alimentaires seront fournis en quantités suffisantes. Le responsable a par ailleurs indiqué la mise en place d’un programme d’importation pour un approvisionnement en sucre et en café.
Bouzaiene a également noté que « le ministère injecte de grandes quantités de sucre sur le marché sauf que la demande s’avère souvent irraisonnable ». Il a précisé que le manque de sucre n’est pas lié à un manque de stocks mais à la frénésie du citoyen tunisien qui semble sous l’emprise de la mentalité de stockage personnel!
Le responsable a ajouté dans cette même lancée que le taux de couverture de nos besoins en sucre a été estimé d’environ 70 jours durant le mois de décembre 2024 alors que le taux de couverture de nos besoins en riz est d’environ 75 jours de consommation et ce, ajoute-t-il, sans compter les quantités importées.
Il a assuré que les dépôts de l’Office national de commerce a un stock bien fourni sauf que les manques sont toujours observés au niveau de certaines régions qui sont sous la pression d’une forte demande.
Pour ce qui est de la farine et de la semoule, Bouzaiene souligne qu’aucun manque n’est à signaler tant ces deux denrées existent normalement dans les marchés à présent.