Le ministre de l’Agriculture appelle à l’accélération de l’adaptation au changement climatique

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de la Pêche, Abdelmonem Belati, a appelé les décideurs internationaux à accélérer la mise en œuvre des mesures liées à l’adaptation des systèmes agricoles au changement climatique. S’exprimant lors du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA), organisé à Berlin du 17 au 20 janvier, le ministre a souligné que la Tunisie subit de plein fouet les conséquences du changement climatique, notamment les sécheresses, les inondations et les vagues de chaleur.
« Le changement climatique est une réalité qui menace notre agriculture et notre sécurité alimentaire », a déclaré Belati. « Nous devons agir dès maintenant pour nous adapter à ces changements et garantir la résilience de nos systèmes agricoles».
Le ministre a proposé un certain nombre de mesures pour aider la Tunisie à s’adapter au changement climatique, notamment :

  • L’investissement dans des techniques agricoles résilientes au climat, telles que l’irrigation par goutte-à-goutte et la culture de variétés de plantes adaptées au climat.
  • La diversification des cultures pour réduire la dépendance aux cultures les plus vulnérables au changement climatique.
  • La construction de barrages et de réservoirs pour stocker l’eau et prévenir les inondations.

Belati a également exhorté les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de lutter contre le changement climatique à l’échelle mondiale.

Related posts

La Tunisie mise en lumière au SIAM Meknès 2025 

30% du secteur pharmaceutique africain concentré dans ce pays du Maghreb

Transition digitale : La Tunisie dans le top 5 africain, devant l’Égypte et l’Afrique du Sud