Le ministre de l’Economie effectue une série de rencontres stratégiques lors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI

Your browser does not support the audio element.

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a mené une série de rencontres lors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Il a eu un entretien hier jeudi 24 avril 2025 avec Ousmane Dione, vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, en présence de l’ambassadrice de Tunisie à Washington et de sa délégation. Cette réunion a permis de réaffirmer la solidité des relations entre la Tunisie et la Banque mondiale, ainsi que la volonté commune de les renforcer et de diversifier leur coopération, notamment dans les secteurs stratégiques et prioritaires pour la Tunisie.

Lors de cette rencontre, le ministre a mis en avant les progrès réalisés par l’économie tunisienne, illustrés par plusieurs indicateurs positifs, tels que la croissance, le contrôle de l’inflation, la réduction du déficit courant et de l’endettement, ainsi que l’amélioration des recettes fiscales et des investissements étrangers. Les deux parties ont également abordé la gestion de la portefeuille des projets en cours financés par la Banque mondiale, soulignant la nécessité de renforcer la coopération pour garantir la réalisation des projets dans les délais prévus.

Le ministre a également eu un entretien avec Matteo Patrone, vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), pour discuter de l’avancement des projets financés par la Banque et des principaux programmes de coopération en cours. De plus, Samir Abdelhafidh a pris part à une réunion de haut niveau de la Commission de développement de la Banque mondiale, un forum clé pour le dialogue entre les pays membres sur les défis économiques et sociaux actuels, tels que l’emploi, la lutte contre la pauvreté et la mobilisation des ressources nécessaires pour soutenir le développement. Il a également rencontré Abdelhak Bjaoui, directeur exécutif du bureau de représentation du groupe de la Tunisie à la Banque mondiale, qui a exprimé l’engagement total de soutenir la Tunisie dans la réalisation de ses projets de développement durable.

Related posts

Lors de son AGO, la BIAT rend hommage à Tahar Sioud

Mohamed Ali Nafti se rend à Rome pour assister aux funérailles du Pape François

Mounir Fakhet nommé nouveau directeur général de la Banque Zitouna