Samir Abdelhafidh, ministre de l’économie et de la planification, a participé aux réunions d’automne du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington le 23 octobre. Accompagné de l’ambassadrice de Tunisie aux États-Unis et d’une délégation, il a tenu plusieurs réunions pour renforcer la coopération économique.
Lors d’une rencontre avec Mohammad Sulaiman Al-Jasser, président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), le ministre a discuté des projets en cours financés par la banque, notamment dans les domaines de la santé et de l’énergie. À cette occasion, une convention de garantie de prêt de 15 millions de dollars, soit environ 47 millions de dinars tunisiens, a été signée au profit du Fonds tunisien d’investissement, marquant un soutien concret aux initiatives de développement du pays.
Le ministre a également échangé avec Odile Renaud-Basso, présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, sur divers projets de coopération financière, notamment dans les secteurs du phosphate et des transports. Avec Marie-Laure Akin Olugbade, vice-présidente de la Banque africaine de développement, il a salué les progrès observés dans les principaux indicateurs économiques tunisiens et a réaffirmé l’engagement de la banque à soutenir les efforts de développement durable en Tunisie.
Une rencontre avec Andrew Plitt, vice-président de l’Agence américaine pour le développement international, a permis de discuter des moyens de renforcer la coopération, en mettant l’accent sur l’autonomisation économique des femmes, en particulier celles travaillant dans le secteur agricole.
Pour rappel, un décret-loi portant sur la protection sociale des travailleuses agricoles a été publié, mercredi 23 octobre 2024 dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).
Le ministre a également animé une séance de travail avec des experts de la Banque mondiale sur le soutien aux petites et moyennes entreprises, soulignant leur rôle crucial dans l’économie tunisienne.
Enfin, une réunion s’est tenue à l’ambassade de Tunisie à Washington, rassemblant des représentants d’institutions financières internationales, des investisseurs américains et des membres de la communauté tunisienne. Lors de cette rencontre, Samir Abdelhafidh a mis en avant les efforts du gouvernement tunisien pour améliorer le climat des affaires, en présentant les atouts pour l’investissement et les réformes en cours pour favoriser la création de projets rentables dans des secteurs à fort potentiel technologique. Il a également souligné l’importance d’un cadre de coopération renforcé pour une meilleure mise en œuvre des projets, afin de garantir leur rentabilité et leur impact sur le développement national.