Lors d’une journée informative organisée aujourd’hui, mardi 28 janvier à Tunis, le ministre de l’Économie et de la planification, Samir Abdelhafidh, a appelé les institutions publiques et les entreprises privées ainsi que les centres de recherche à soumettre d’ici le 15 avril 2025, des propositions de projets relatifs à « la transition verte » afin de pouvoir bénéficier du programme de financement de la part de l’Union européenne dans la « Coopération transfrontalière pour le bassin méditerranéen ».
Il est à noter que la journée informative précitée a justement pour objectif d’informer sur les possibilités de financement des projets qui soutiennent les énergies renouvelables. Dans ce cadre, Abdelhafidh a indiqué que les candidatures au sein du programme de « Coopération transfrontalière pour le bassin méditerranéen » sont ouvertes depuis le 14 janvier 2025 pour choisir les meilleurs projets verts et les financer. Il s’agit d’une initiative, souligne-t-il, qui s’inscrit dans le cadre de partenariats entre les structures et les institutions des pays méditerranéens avec un budget d’environ 83,7 millions d’euros.
Le programme d’un budget global de 253 millions d’euros, note le ministre, vise le financement des projets qui renforcent les énergies renouvelables, de la gestion de l’eau, de l’adaptation au changement climatique, de l’économie circulaire, de la santé, de la gouvernance locale et du soutien aux jeunes et aux femmes.