Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a prévu que le taux de croissance pour l’ensemble de l’année 2024 soit de 1,3 %, contre 0,3 % en 2023.
Lors d’une session de dialogue tenue ce jeudi 31 octobre 2024, au Conseil national des régions et des district à l’occasion du démarrage de la deuxième session parlementaire ordinaire du Conseil, Abdelhafidh a déclaré que ce taux n’est pas suffisant pour relever les différents défis économiques auxquels fait face le pays, mais qu’il est « globalement respectable ».
Le ministre a attribué la faiblesse du taux de croissance prévu en Tunisie aux « chocs extérieurs » auxquels le pays a été confronté, notamment les répercussions de la pandémie de Covid-19 et les tensions géostratégiques régionales et internationales, qui ont entraîné de nombreuses perturbations affectant les taux de croissance de ses différents partenaires économiques.
Ces perturbations ont également conduit, selon le ministre de l’Économie, à une hausse significative des prix des énergies, des matières premières et des produits de base.
D’autre part, le ministre de l’Économie et de la Planification a évoqué les efforts déployés pour maîtriser l’inflation, qui a atteint 6,7 % en septembre 2024, contre 9 % durant la même période en 2023.
Il a également révélé qu’une session conjointe entre les membres du Conseil des députés et le Conseil national des régions et des provinces se tiendra demain, vendredi 1er novembre 2024, pour présenter le projet de budget économique pour l’année 2025.
Abdelhafidh a précisé que le ministère travaillera en étroite collaboration avec le Conseil national des régions et des provinces pour élaborer le plan de développement pour la période 2026-2030.
Source: TAP