Le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, nouvellement installé, a lors de sa première visite effectuée en Sicile, dimanche 3 juin 2018, prononcé un discours traitant de l’immigration clandestine dans l’île.
Dans ce contexte, Matteo Salvini a pointé du doigt la Tunisie. Ce dernier a précisé que ce pays est un pays libre et démocrate mais il n’exporte pas les bonnes personnes, « la majorité du temps, la Tunisie n’exporte que des personnes condamnées à des peines d’emprisonnement« a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Intérieur italien a poursuivi par assurer qu’il s’entretiendra avec son homologue tunisien concernant l’immigration clandestine affirmant qu’il n’existe pas en Tunisie de problèmes graves pouvant pousser les Tunisiens à immigrer, tels que les épidémies ou la famine, a-t-il précisé.
« Ce n’est pas possible qu’on fournisse à la moitié du continent africain des logements alors que plusieurs Italiens ne trouvent pas où habiter ! » s’est-il exclamé.
Concernant les mesures qu’il envisage de prendre en ce qui concerne l’immigration clandestine, Matteo Salvini a affirmé qu’ils ne recourront pas à la force précisant qu’il veillera à ce que la loi soit appliquée et à changer les textes qui récompensent les criminels.
Il est à rappeler qu’un bateau transportant plus de 180 immigrants clandestins a fait naufrage au large des côtes de Kerkennah faisant 48 morts.
68 migrants clandestins, dont huit étrangers, ont été sauvés.