Le ministre des AE du Japon en visite en Tunisie

Taro Kono, newly-appointed foreign minister of Japan, speaks during a news conference at the Prime Minister's official residence in Tokyo, Japan, on Thursday, Aug. 3, 2017. Japanese Prime Minister Shinzo Abe reshuffled his ministers and party officials after a slump in popularity and a humiliating local election defeat. Photographer: Tomohiro Ohsumi/Bloomberg

Le ministre des Affaires étrangères japonais, Tara Kono effectuera une visite de deux jours en Tunisie  les 25 et 26 décembre courant. Au programme, des entretiens avec le président de la république et le chef du gouvernement et la visite de la nouvelle centrale électrique de Rades financée par le Japon à travers l’agence de coopération Internationale Japonaise JICA et la visite du musée national du Bardo,. C’est la première visite du ministre des affaires étrangères depuis la révolution. La première visite remonte à 2010. « Une visite qui serait un nouveau tournent dans la relation tuniso-japonaise » dixit Shinsuke Shimizu, ambassadeur du Japon à Tunis.
La coopération entre la Tunisie et le Japon date de plus de 40 ans, et s’est renforcée après la révolution. En effet, la Tunisie a mis en place des dispositions pour réussir sa transition politique et économique et le Japon s’est engagé à aider la Tunisie dans cette transition en mettant en œuvre plusieurs projets de coopération. Lors d’une conférence de presse pour annoncer la visite du ministre des affaires étrangères, l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu a précisé que l’objectif de cette visite est d’approfondir le partenariat entre les deux pays et pour inviter la Tunisie à assister aux prochaines édition de la La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) un événement de grande envergure qui réunit les pays africains et le Japon autour du développement de l’Afrique. La présence de la Tunisie à cette manifestation sera l’occasion, selon l’ambassadeur, de mettre en place des accords bilatéraux avec le Japon mais également des accords bilatéraux avec les pays africains. Une occasion pour la Tunisie de consolider son positionnement en Afrique.
Malgré une coopération qui date de 40 ans, le partenariat entre la Tunisie et le Japon n’est pas aussi médiatisé qu’il le mérite. La discrétion est une  particularité japonaise. Les japonais travaillent plus qu’ils ne communiquent, pourtant le Japon est le cinquième pays  parmi les plus contributeurs en aide publique au développement (APD) au monde. Il vient après les USA, le Royaume Uni, l’Allemagne et la France. D’ailleurs le montant des prêts ADP alloués à la Tunisie avoisine les 4,5 milliards de dinars. L’intervention du Japon est particulière puisque ce pays focalise ses interventions dans les projets d’infrastructure et de l’environnement. Les derniers projets en date  on en citera deux.

La centrale électrique de Rades C
La centrale de Radès-C,  mise en exploitation en 2020, est une centrale à cycle combiné bi-arbres d’une capacité de 450 Mégawatts. Elle vise à développer la capacité de production d’électricité de la STEG, dans l’objectif de répondre à la demande croissante en énergie et à satisfaire  10% de la demande nationale.  Pour la réalisation du projet, un accord de prêt de 830  millions de dinars a été signé avec l’agence japonaise de coopération internationale (JICA). Ce prêt, remboursable sur une période de 40 ans, avec dix années de grâce, est à un taux d’intérêt de 0,6% et une commission de 0,2% à payer en une seule fois, et ce, avec les garanties de l’Etat tunisien.  A terme, ce projet aura une capacité de plus de 1.000 emplois.

La station de dessalement d’eau de mer à Sfax
D’une capacité de 100.000 m3/jour d’eau de mer dessalée, l’objectif  de la station de dessalement d’eau de mer à Sfax est l’amélioration des conditions d’alimentation en eau potable au profit d’environ 600.000 habitants dans la région. Pour la réalisation de ce projet, un accord de prêt de 800 millions de dinars a été signé également avec la JICA. Outre les multiples projets financés par la JICA sous forme de crédits à faible taux d’intérêt, l’ambassade  du Japon finance des projets culturels  et sociaux dans le but d’approfondir les relations culturelles entre les deux pays.

Related posts

Conseil ministériel : Accélération de la mise en œuvre des projets économiques et sociaux 

Mohamed Ali Nafti à Doha : rencontre avec la communauté tunisienne au Qatar

Jort : Convocation des électeurs à Deguech, Hammet Jerid et Tamaghza pour les législatives partielles