Dans le cadre de sa visite de travail en Espagne les 27 et 28 mars 2025, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a rencontré des membres de la communauté tunisienne, des compétences nationales et des étudiants installés dans le pays. Cette rencontre s’est déroulée lors d’un Iftar organisé à la Résidence de l’Ambassadeur de Tunisie à Madrid, le 27 mars.
Dans son allocution, le ministre a souligné l’intérêt particulier que porte le président de la République aux Tunisiens à l’étranger. Il a réaffirmé l’engagement des autorités à être à l’écoute de leurs préoccupations et à défendre leurs intérêts afin de garantir leur intégration dans leur pays de résidence.
Il a également encouragé les membres de la diaspora, en particulier les compétences tunisiennes, à renforcer leurs liens avec la Tunisie et à développer leur réseau pour contribuer aux efforts de développement du pays. Dans ce cadre, il a salué la création d’un réseau professionnel des talents tunisiens en Espagne et leur participation active à la première édition du Forum national des compétences tunisiennes à l’étranger. Il les a invités à poursuivre cet engagement en contribuant aux débats prévus lors de la deuxième édition du Forum, programmée pour l’été 2025.
Par ailleurs, la rencontre a été l’occasion pour le ministre d’échanger avec les membres de la communauté sur leurs préoccupations, notamment en ce qui concerne l’amélioration des services consulaires. Il a présenté les initiatives mises en place pour moderniser l’administration consulaire, en mettant l’accent sur la numérisation des services, dans le but de faciliter leurs démarches et de renforcer la communication avec les Tunisiens établis à l’étranger.