Dans le cadre de sa visite de travail à Rome, le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré le mercredi 15 janvier 2025, plusieurs membres de la communauté tunisienne résidant en Italie. Lors de cette rencontre, le ministre a pris connaissance de leurs préoccupations et suggestions et a examiné les conditions de leur vie en Italie.
Le ministre a également réaffirmé, selon un communiqué publié par le MAE, l’engagement de son ministère à renforcer le soutien à la communauté tunisienne à l’étranger, à communiquer avec elle, à suivre ses préoccupations et à répondre à ses attentes. Il a insisté sur l’importance de l’amélioration continue des services consulaires et administratifs, en tenant compte des besoins de la communauté, et a évoqué les efforts visant à développer le système consulaire, notamment par la numérisation, la simplification des démarches et la réduction des délais de prestation de services.
Par ailleurs, cette visite a été l’occasion pour le ministre de rencontrer les responsables des missions diplomatiques tunisiennes en Italie, où il a souligné leur rôle crucial dans le soutien à la communauté, la défense de ses droits, et l’amélioration de la qualité des services fournis. Il a insisté sur l’importance d’adopter une approche consulaire renouvelée pour renforcer leur rôle dans l’atteinte des objectifs, en particulier l’intégration de la communauté dans la société italienne, en coordination avec les autorités italiennes centrales, régionales et locales.