Dans le cadre des efforts visant à renforcer les liens entre la Tunisie et la Chine, le ministre des Transports, Rachid Amri, a entrepris une visite de travail à Pékin. Cette mission s’inscrit dans la volonté des deux pays de développer des relations stratégiques et de promouvoir des projets de partenariat à long terme.
Au cœur de cette visite, l’accent a été mis sur l’étude des pratiques chinoises dans le secteur du transport, dans le but de moderniser le système tunisien. Le ministre a notamment exploré des pistes pour encourager les investissements chinois en Tunisie, tout en cherchant des solutions pour renouveler la flotte de bus, trains et métros. Ce partenariat pourrait ainsi jouer un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de modernisation du secteur des transports en Tunisie.
Accompagné de l’ambassadeur tunisien en Chine, le ministre des Transports a multiplié les rencontres avec des responsables d’institutions publiques et de grandes entreprises chinoises, leaders dans le domaine du transport.
Lors de son passage à l’Administration de l’aviation civile chinoise et à l’Autorité des aéroports de Pékin, il a eu l’occasion de découvrir les pratiques et technologies mises en place pour gérer efficacement le trafic aérien et les infrastructures aéroportuaires.
Le ministre a également visité des sites de production de trains et de métros, s’intéressant aux technologies modernes et aux systèmes de gestion à distance, utilisés pour améliorer l’organisation du transport public et des ports. Ces échanges permettront à la Tunisie de tirer profit de l’expertise chinoise pour répondre aux défis de son secteur des transports.