Le vendredi 1er novembre 2024, le ministre du Tourisme, Soufiane Tekaya, a effectué une visite dans les gouvernorats de Monastir et Mahdia pour évaluer l’état de plusieurs projets touristiques en suspens, confrontés à diverses difficultés d’exécution. À Monastir, il a été accompagné par le gouverneur de la région, Issa Moussa, tandis qu’à Mahdia, il a pu compter sur l’appui du gouverneur Anis Laadhari .
Lors de sa visite à Monastir, le ministre a inspecté la zone touristique de Bekalta et a souligné l’importance d’accélérer la résolution des obstacles retardant l’avancement de ce projet, en collaborant étroitement avec les parties concernées. Il s’est ensuite rendu sur le site de réaménagement de la corniche d’El Kariaa avant de visiter le complexe touristique et de loisirs « Marina », où il a pris connaissance des activités en cours.
Le ministre s’est également penché sur la situation de l’île de Ghedamsi, qui possède un fort potentiel pour le développement de l’écotourisme dans la région.
À Mahdia, Tekaya a rencontré les responsables locaux pour examiner les projets touristiques en difficulté dans plusieurs délégations de la région. Il a souligné l’importance d’une collaboration efficace entre les différents acteurs du secteur pour lever les freins administratifs et financiers entravant ces projets, tout en apportant un soutien renforcé aux promoteurs et en encourageant davantage les investissements dans le secteur touristique. Le ministre a affirmé que l’une des priorités actuelles de son ministère consiste à surmonter ces obstacles afin de stimuler l’économie locale et d’apporter des bénéfices aux communautés locales.
En conclusion, le ministre a lancé un appel aux investisseurs pour qu’ils s’engagent dans le secteur du tourisme, valorisant la diversité du patrimoine naturel, culturel et historique de la Tunisie.