Le ministre du Transport visite les ports de Radès et de La Goulette

Le ministre du Transport, Rachid Amri, a mené le jeudi 31 octobre 2024 une visite de terrain aux ports de Radès et de La Goulette, comprenant également une inspection du navire Tanit, amarré au port de La Goulette. Cette visite avait pour objectif d’évaluer les infrastructures maritimes, de vérifier la mise en œuvre des récentes recommandations et d’améliorer l’efficacité du secteur maritime.

Accompagné des directeurs des principales institutions portuaires et de responsables du ministère, Amri a entamé sa visite à la salle de contrôle des conteneurs du port de Radès. Il a inspecté les opérations de manutention et de sécurité, le fonctionnement des quais, ainsi que le système de gestion automatisée des conteneurs, avant de se pencher sur les installations d’exportation et le contrôle d’accès principal du port.

Après cette première étape, il s’est rendu en remorqueur au port de La Goulette, où il a assisté à l’arrivée des navires Tanit et Carthage, rencontrant des passagers tunisiens et des touristes pour recueillir leurs impressions. Dans la station maritime de La Goulette, il a examiné les conditions d’accueil et a visité le Tanit en compagnie du capitaine, qui lui a présenté les dispositifs de sécurité, de gestion, et de services à bord.

La visite s’est terminée par une réunion au siège de l’Office de la marine marchande et des ports, où le ministre a émis des recommandations pour renforcer les systèmes de sécurité et la transparence des opérations au port de Radès, en intégrant les équipements dans le système de gestion automatisée (TOS). Il a insisté sur la modernisation des services pour la saison estivale 2025, en mettant l’accent sur la qualité de l’accueil et la propreté.

Enfin, Amri a rappelé l’engagement de la Tunisie dans la transition écologique pour les ports, soulignant que l’amélioration de la performance du secteur maritime nécessite une collaboration entre tous les acteurs pour atteindre les objectifs d’investissement et de réforme prioritaires.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger