Le ministre français de l’Economie appelle les entreprises à verser une prime de 1.000 euros aux salariés présents

Bruno Le Maire

Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a appelé vendredi les entreprises à verser une prime défiscalisée à leurs salariés, notamment à ceux qui « ont eu le courage de se rendre sur leur lieu de travail ».
 « J’invite toutes les fédérations, toutes les grandes entreprises qui ont un accord d’intéressement, notamment dans les secteurs vitaux comme l’agro-alimentaire ou la grande distribution, à verser cette prime de 1.000 euros totalement défiscalisée à leurs salariés », a déclaré le ministre sur LCI.
Il a évoqué « des salariés qui ont le courage de se rendre sur leur lieu de travail, qui le font parfois avec la peur au ventre » et « qui sont inquiets, à qui nous devons apporter un certain nombre de réponses sur leur sécurité sanitaire ».
Le ministre a rappelé que les entreprises avaient jusqu’au 30 juin pour verser cette prime défiscalisée jusqu’à 1.000 euros et sur laquelle ne pèse pas de charges sociales, c’est à dire qu’elle ne coûte à l’employeur que ce qu’il verse directement au salarié.
Cette prime, créée suite à la crise des « gilets jaunes » de l’hiver 2018/19, a été reconduite en 2020 mais uniquement pour les entreprises ayant un accord d’intéressement pour leurs salariés. La signature de ce type d’accord a été simplifiée pour encourager les PME à en signer. Plus généralement, Bruno Le Maire a répondu « oui, bien sûr » à la question de savoir si le gouvernement étudiait l’idée d’une prime qui récompenserait ceux qui continuent de travailler dans cette crise.
(Challenges, avec AFP)

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023