Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du commerce en visite en Tunisie

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Hongrie, Péter Szijjártó, effectue, le 29 avril, une visite de travail en Tunisie et ce, sur invitation du ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar.
S’inscrivant dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays depuis 1956 et l’intensification des consultations politiques initiées depuis 1996, cette visite est la quatrième visite depuis la nomination du ministre hongrois.
Rappelons que cette visite intervient moins d’un an après celle effectuée par Nabil Ammar en Hongrie et au cours de laquelle il a participé à la cinquième session de la Commission mixte économique et au troisième Forum d’affaires tuniso-hongrois.

Les rapports entre les deux pays
Il est utile de signaler que les rapports entre les deux pays datent de 1956. La Tunisie est le premier pays maghrébin et le 4ème dans le monde arabe (après l’Irak, l’Egypte et la Syrie) à avoir établi des relations diplomatiques avec la Hongrie à une date symbolique, celle de son indépendance, qui coïncidait également avec le déclenchement de la révolution hongroise du 23 octobre 1956 contre l’occupation soviétique.
C’est en janvier 2013 que la Tunisie a décidé de hisser sa représentation diplomatique à Budapest au niveau d’Ambassadeur, un geste qui avait été vivement apprécié par les autorités hongroises.
Le soutien de la Hongrie à la Tunisie post-Révolution était significatif d’autant plus que le rythme des échanges de visites s’est intensifié  (trois visites successives du Ministre des affaires étrangères hongrois à Tunis en 2017, 2019 et 2021.
Sur le plan économique, les rapports entre les deux pays ne reflètent pas ce rapprochement politique. En effet, le montant global des IDE hongrois en Tunisie est très faible, ne dépassant pas les 490.000 milles dinars, avec seulement 18 emplois. Il s’agit des trois projets à savoir  “La société ELECTRO REBUILD TUNISIE, (installée au Gouvernorat de Monastir et spécialisée dans le secteur de la mécanique avec 175 emplois), AGRICOM (partiellement exportatrice, établie à Gabès depuis 1990 et spécialisée dans les services liés aux activités agricoles) et Bizz Steel ( investissement récent dans le domaine de production du fer implanté dans la zone libre de Bizerte).
S’agissant des échanges commerciaux, depuis l’adhésion de la Hongrie à l’UE en 2004, ces derniers ont enregistré une nette augmentation. La Hongrie est le 24ème client de la Tunisie et son 29ème fournisseur en 2019.
Les exportations tunisiennes vers la Hongrie (conserves alimentaires, verreries, produits textiles, dattes, outils de forage ou de sondage) ont atteint en 2023, 147,6 millions de dinars contre seulement 89,7 MDT en 2020 alors que les importations (blé tendre, pièces pour autobus, sous-ensembles pour la fabrication de wagons, produits sidérurgiques, produits pharmaceutiques, appareils scientifiques, volailles, maïs, machines et appareils électriques, ouvrages en fer et acier, matériel et équipement de transport) ont atteint en 2020 205,2 MDT contre 324,4 MDT en 2023.


Par ailleurs, dans le domaine touristique, les deux pays entretiennent des rapports privilégiés en la matière avec la signature, le 2 novembre 2016 à Budapest, du Mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine du tourisme et de l’artisanat. En outre, l’Office national tunisien du tourisme dispose d’un bureau à la capitale hongroise Budapest.
Côté chiffres, le nombre des touristes hongrois ayant visité notre pays en 2023 a atteint 20570 contre  30331 en 2010, l’année de référence pour le tourisme Tunisie. Il faut dire que  la non programmation de vols directs réguliers entre Tunis et Budapest a impacté la croissance de ces chiffres. D’autant plus que notre pays compte un nombre important de Tunisiens résidant en Hongrie qui a atteint 1314 Tunisiens dont 149 binationaux. La communauté tunisienne est composée d’étudiants (646), élèves (75), ouvriers (253), et cadres et professions libérales (206).

M.A.B.S (avec communiqué)

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »