Le service à la dette de la Tunisie devient de plus en plus lourd à supporter au fil des années. En 2023, il a atteint 21,1 milliards de dinars. C’est ce qu’a annoncé la ministre des Finances, Sihem Boughdiri, ce vendredi 21 juillet 2023 lors de son audition par les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Sur ces 21,1 milliards, 9 milliards de dinars sont des dettes contractées à l’étranger. La ministre affirme que la dette intérieure est de 12 milliards de dinars. « Actuellement, la Tunisie ne peut pas compter sur ses propres ressources, du moins pas à court terme », a-t-elle expliqué au sujet des emprunts répétitifs de la Tunisie.
Pour information, l’ARP a adopté, ce vendredi, le crédit en devises accordé par les banques locales en Tunisie à l’État pour le financement du budget de ce dernier. Récemment encore, la Tunisie a emprunté 400 millions de dollars à l’Arabie Saoudite, en plus de près de 80 millions de dollars auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour soutenir son système agricole. Cela fait des années qu’elle est entrée dans le cercle vicieux des dettes, qu’elles soient extérieures ou non: emprunter pour financer le budget et, éventuellement, pour rembourser d’autres dettes.