Le Mouvement Article 8, qui défend le droit des jeunes de contribuer à la vie sociale, politique, économique et culturelle ainsi qu’à la prise de décision et de responsabilité, appelle les jeune à un jour de colère, jeudi 30 juin 2016 à partir de 21h à l’Avenue Habib Bourguiba.
Le Mouvement revendique la consécration de l’article 8 de la constitution dont le texte stipule que « La jeunesse est une force vive dans la construction de la nation » et que « L’Etat veille à assurer aux jeunes les conditions nécessaires au développement de leurs capacités, de leur prise des responsabilités et à élargir et généraliser leur participation à l’essor social, économique, culturel et politique. »
Le porte-parole du Mouvement Article 8, Oussema Khlifi, invité à « Ness Nessma » mercredi soir, exprime la volonté du Mouvement de renforcer la participation des jeunes dans les décisions politiques, assurant qu’il faudrait s’unir pour revendiquer l’application de l’article 8 de la constitution.
Le rassemblement du 30 juin 2016 a pour but de s’insurger contre la négligence du rôle des jeunes et le manque d’intérêt et d’attention par rapport à leurs besoins et attentes. Ce sera l’occasion d’exprimer sa colère contre l’exclusion des jeunes de la prise de décision et de responsabilités.
25