La section des jeunes du mouvement de la résistance islamique Hamas a exprimé, lundi 7 avril 2025, ses plus sincères condoléances à la famille de l’étudiant tunisien Fares Khaled, décédé tragiquement après une chute mortelle alors qu’il tentait de hisser un drapeau palestinien sur un bâtiment de l’Institut supérieur des sciences et technologies du design (ESSTED) à Tunis. Le drame s’est produit lors d’une manifestation étudiante pro-palestinienne, organisée dans le cadre des nombreuses mobilisations observées en Tunisie en soutien à la population de Gaza.
Dans un communiqué publié sur ses canaux officiels, la section des jeunes du Hamas a salué un « acte héroïque » et présenté Fares Khaled comme un « martyr », tombé en accomplissant un geste symbolique de solidarité, qualifié de « réponse à l’appel du devoir ». Le mouvement a adressé un message de compassion à sa famille, à ses amis ainsi qu’à l’ensemble des Tunisiens solidaires de la cause palestinienne.
Il convient de rappeler que l’Ambassade de l’État de Palestine en Tunisie n’a pas tardé à réagir au drame ce lundi. Dans un communiqué émis aujourd’huí dans l’après-midi, elle a exprimé sa « profonde tristesse » et présenté ses condoléances à la famille de Fares Khaled. L’ambassade a précisé que le jeune homme était inscrit en première année à l’ESSTED et qu’il avait trouvé la mort en tentant d’installer le drapeau palestinien sur le toit de son institut, « dans un élan de soutien à la cause palestinienne ».
L’ambassade de Palestine, en coordination avec la communauté palestinienne en Tunisie et les étudiants palestiniens présents dans les universités du pays, participera aux funérailles de Fares Khaled, prévues pour demain mardi 8 avril 2025. Le rassemblement aura lieu à 10h devant les locaux de l’ambassade à Tunis, avant une visite à la famille à Bardo, puis l’inhumation.