Le Mufti de la République Tunisienne, Hichem Ben Mahmoud, a révélé ce matin du lundi 16 décembre 2024 au micro de la Radio nationale que ce qui est rédigé et édité concernant les Oulémas de la Zitouna se révèle beaucoup trop peu comparativement avec la grande valeur qu’ont l’université de la Zitouna, ses Cheikhs et Oulémas. Ces derniers, déplorent-il, ont été pionniers de la pensée islamique mais aussi de la pensée dans diverses spécialités et méritent qu’on répertorie leurs empreintes.
« Nos Oulémas ont inspiré la notion même de la pensée et de la science à tout l’univers arabo-musulmans »; a-t-il exprimé. Et d’ajouter « Il est grand temps de rendre justice aux symboles de la Zitouna et de jeter de la lumière sur eux. Il est aussi grand temps pour que la Oumma se réveille afin de changer le processus d’apprentissage des générations futures pour qu’ils cessent de ruminer l’information et s’élèvent au rang de la pensée tout en s’éloignant des conflits doctrinaux qui ont paralysé les cerveaux.
Le Mufti a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité d’élaborer un travail commun et complet entre les grandes institutions de l’Etat, l’Université de la Zitouna, le ministère des Affaires religieuses et l’Office de l’Ifta’, pour redonner aux Ouléma la place qu’ils méritent.