20
Invité ce mardi 12 octobre de l’émission « Politika » sur Jawhara FM, le député gelé du mouvement Ennahdha, Mohamed Goumani a avoué que le gouvernement Hichem Mechichi a été un des plus faibles de l’histoire de la Tunisie.
Pressé par l’animateur de l’émission Zouheir El Jiss, il a présenté ses excuses au peuple tunisien pour avoir voté à l’assemblée des représentants du peuple (ARP) gelé pour ce gouvernement, alors qu’il était convaincu qu’il n’allait pas réussir.
« Malheureusement, j’ai dû voter pour dans le contexte d’accords politiques, a-t-il admis. Une partie au sein d’Ennahdha avait pourtant pronostiqué que ce parlement n’allait pas pouvoir faire longue route, et qu’il fallait convoquer des élections législatives anticipées ».
« Le président de la République Kaïs Saïed nous a sortis d’une crise pour nous enfoncer dans une autre, analyse Goumani. Lui-même ne sait plus maintenant comment s’en sortir. Les Tunisiens ont déjà appris à sanctionner. A présent, ils vont apprendre à choisir aussi bien aux élections présidentielles que législatives. Pourtant, dès l’élection de Saïed, j’ai été parmi les premiers à m’en féliciter compte tenu du profil du nouveau président. Mais à présent, la donne a changé ».
Le député nahdhaoui et ex-démocrate progressiste (PDP) a estimé que Saïed était allé trop loin dans ses mesures exceptionnelles.
« Nous avons voulu établir un dialogue avec lui, mais il a refusé, soutient-il. Sans la réforme de la justice et des médias, il n’y aura pas de relance possible. Nous avons mal calculé la situation lors de la chute du gouvernement Habib Jemli. Malheureusement, les petits calculs étriqués, tout le monde en a payé le prix ».
Enfin, la journaliste Fatma Karray a posé la question à l’invité de Politika: « Et si le président Saïed réussit dans son initiative du 25-Juillet ? ». Réponse instantanée de Goumani: « Nous serons dans ce cas avec lui ».
De suite, le journaliste Zouheir El Jiss lui demande malicieusement: « C’est-à-dire, vous allez retourner la veste ? ».
H.A.