Le nouveau gouvernement est-t-il réellement nahdhaoui par excellence?

Nombreuses sont les parties et personnalités politiques, la présidence de la République en tête, qui n’ont pas caché leur déception du remaniement ministériel opéré par le chef du gouvernement Youssef Chahed dans la soirée du lundi 05 novembre 2018. Certains sont allés jusqu’à  qualifier ce gouvernement de nahdhaoui par excellence. En effet, quelques minutes après l’annonce du remaniement, le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi a affirmé que le remaniement ministériel se résume en une équipe gouvernementale nahdhaouie par excellence.
Toutefois, contrairement à ce que laissent entendre les dirigeants de Nidaa Tounes, l’actuel gouvernement, compte tenu de l’ampleur du remaniement ministériel opéré par Youssef Chahed, ne fait pas du mouvement Ennahdha le parti majoritaire en terme de membres du gouvernement.
En effet, Nidaa Tounes arrive en tête de la coalition au pouvoir avec 9 ministères et 2 secrétariats d’Etat. Le mouvement Ennahdha,  de son coté, a raflé la deuxième place avec 4 ministères et 4 secrétariats d’Etat. La représentativité des indépendants au sein de l’actuel gouvernement est désormais au nombre de 8 entre ministres et secrétaires d’Etat.
La nouvelle formation gouvernementale a vu la présence de deux ministres issus du mouvement Machrou3 Tounes soit Abderraouf Cherif et Mohamed Fadhel Mahfoudh. Quant au parti Al Moubadra, il marque désormais sa présence au sein du  gouvernement par l’obtention de deux ministères, celui de la femme (Naziha Laaabidi) et celui de la fonction publique confié à Kamel Morjane.

 

Related posts

El Mourouj 4 : Une sexagénaire appelle ses deux filles à l’aide pour violenter une infirmière et la Police intervient 

Kia EV3 sacré meilleur crossver électrique aux TOPGEAR.COM ELECTRIC AWARDS 2025

Tunisie – météo : Pluie et orages attendus sur plusieurs régions