Le nouveau ministre des Affaires étrangères fait un début à plein gaz

Le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la diplomatie n’a pas chômé une seconde! En 48 heures top chrono, Mohamed Ali Nafti a déjà tissé des liens avec au moins quatre représentants de quatre pays arabes. à savoir : l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Maroc et l’Égypte. Aussitôt les rênes de la diplomatie sous sa responsabilité, il a retroussé les manches pour se mettre au travail!

En effet, Mohamed Ali Nafti, est un habitué des coulisses du département tant il a occupé le poste de secrétaire d’État aux Affaires étrangères sous le règne de Hichem Mechichi, en septembre 2020. Limogé en juillet 2021, il fait un retour en force aujourd’hui après avoir été nommé par le président de la République pour représenter la diplomatie tunisienne. Et qui connaît la diplomatie tunisienne, comprend l’importance qu’accorde la Tunisie aux relations de fraternité et d’amitié qu’elle entretient avec l’Algérie. C’est alors par là qu’a commencé Mohamed Ali Nafti pour corroborer et ancrer la ligne diplomatique esquissée par le chef suprême de la diplomatie, le chef de l’État, Kaïs Saïed.

L’Algérie d’abord!

Dès lors, durant son premier jour de travail, lundi 26 août, le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a échangé avec son homologue algérien, Ahmed Attaf une communication téléphonique où ce dernier l’a félicité pour sa récente nomination. Les deux ministres ont convenu de l’importance de poursuivre l’intensification des consultations et de la coopération bilatérale, en particulier sur les questions internationales d’intérêt commun. Le lendemain même,  mardi 27 août, Mohamed Ali Nafti, reçoit au siège de son ministère, la visite de Azzouz Baallal, ambassadeur de la République algérienne en Tunisie. Une rencontre, qui selon un communiqué publié par le département, s’est articulée sur la réaffirmation de la profondeur des relations fraternelles entre les deux nations voisines. C’était également une occasion a pour souligner la volonté partagée de renforcer les liens entre la Tunisie et l’Algérie et dans tous les secteurs, notamment le partenariat stratégique global. Et ce, conformément aux directives des dirigeants des deux pays et en guise de réponse favorable aux attentes des deux peuples frères.

L’Arabie Saoudite

Le même jour, c’est-à-dire, hier mardi 27 août, Nafti enchaine en recevant, Abdulaziz ben Ali Al-Saqr, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite à Tunis. Une rencontre durant laquelle, l’ambassadeur saoudien a transmis au ministre les félicitations de Faiçal ben Farhan ben Abdallah Al Saoud, ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite quant à sa nouvelle nomination, lui exprimant ses vœux de réussite et de succès. On lit dans un communiqué que pour sa part, le ministre tunisien a mis en évidence la profondeur des liens historiques et les relations de longue date entre les deux pays et les deux peuples frères. Il a exprimé sa satisfaction du niveau de coopération enregistré entre les deux pays dans tous les domaines depuis la dernière session du Comité mixte tuniso-saoudien, ainsi que le taux élevé d’échanges de visites entre les hauts responsables des deux pays.

L’Égypte et le Maroc

Continuant sur cette même lancée, le Chef de la diplomatie tunisienne a reçu, hier, un appel téléphonique de son homologue Egyptien, Badr Ahmed Mohamed Abdel Ati qui l’a félicité pour sa récente nomination. L’appel a été essentiellement une occasion pour réaffirmer les liens de fraternités qui lient les deux pays, à renforcer la volonté des deux chefs de l’Etat Kaïs Saïed et Abdelfatteh Sissi à maintenir ses liens de fraternité, d’amitié et de coopération et de les renforcer davantage. Les deux vis-à-vis ont confirmé de part et d’autre la nécessité de concertation en ce qui concerne les dossiers régionaux et internationaux de communs intérêts.

Mohamed Ali Nafti a reçu également un appel téléphonique de la part de son homologue Marocain Nasser Bourita. Ce dernier l’a félicité pour sa nouvelle nomination. Les deux vis-à-vis ont rappelé l’importance de renforcer les liens fraternels et amicaux entre les deux pays et les deux peuples frères et se sont mis d’accord pour davantage de coopération entre les deux pays.

Voilà, en deux jours seulement, Mohamed Ali Nafti a déjà noué des liens avec quatre pays arabes. Un début qui semble présager une bonne dynamique au niveau des liens diplomatiques.

A.C.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !