Le pain transmet-il le coronavirus ? Le ministre du Commerce précise

La pénurie de la semoule et de la farine se fait encore sentir dans plusieurs régions du pays malgré les grandes quantités injectées par les autorités publiques. Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce jeudi 16 avril 2020, le ministre du Commerce, Mohamed Msilni, a rappelé que la distribution de ces produits est surtout orientée vers les régions intérieures, là où la logistique est faible. Chaque jour, 1600 tonnes sont injectés et cette opération est effectuée en coordination avec les autorités locales.
Selon le ministre, compte tenu des craintes suscitées par la crise sanitaire, tout le monde souhaite se procurer de la semoule et de la farine afin de préparer son propre pain. « Les citoyens craignent que le pain ne leur transmette le coronavirus (COVID-19). Or, c’est totalement faux. Je rappelle, aussi, que les boulangeries travaillent normalement », a-t-il assuré.

Des perturbations au niveau des fruits et légumes
Concernant les autres produits de première nécessité, le ministre du Commerce a assuré que les circuits de distribution fonctionnent normalement. « Nous sommes dans une période de pic de la production agricole. Au départ, l’offre a été perturbée par la fermeture des marchés. Leur réouverture devrait rééquilibrer la balance des prix », a-t-il expliqué. D’un autre côté, il a affirmé que les viandes blanches sont suffisamment disponibles. D’ailleurs, certains distributeurs ont appelé à réduire les quantités en vue de stopper la baisse des prix. Toutefois, le manque risque de toucher les fruits et légumes selon le ministre. « Le seul produit actuellement produit en Tunisie est la fraise. D’un autre côté, il n’y aura pas d’importation. Les Tunisiens doivent consommer des produits locaux. Nous devons juste arriver à organiser notre production », a-t-il déclaré.
Concernant le mois du Ramadan, le ministre du Commerce a assuré que les produits alimentaires sont suffisamment disponibles. « Au début du Mois Saint, on risque d’observer une hausse des prix car cette période coïncide avec la hausse de la consommation. Cette tendance ne durera pas. J’appelle les Tunisiens à faire leurs courses l’après-midi et à respecter la distance de sécurité. Les produits seront disponibles, notamment dans les marchés de gros », a-t-il conclu.

Related posts

Accident mortel à Agareb : un deuxième décès enregistré

Aéroport de Monastir : Une passagère arrêtée avec de l’or et des pièces du XIXe siècle

Transfert du consulat général de Tunisie de Bonn à Düsseldorf à partir de cette date !