Le Palestinien au cœur tunisien, Farouk Qaddoumi, alias Abou Lotf, n’est plus…

Abou Lotf, le militant Palestinien qui a longtemps résidé chez nous tire sa révérence à l’âge de 93 ans...

Farouk Qaddoumi était un homme politique palestinien cofondateur du Mouvement Fatah, secrétaire-général de son comité central et chef du département politique de l’Organisation de libération de la Palestine à Tunis, en Tunisie. Il est aussi connu sous son nom de guerre au Fatah Abou Lotf. Il a été réputé pour sa farouche opposition à l’animosité entre le mouvement Fath et le mouvement Hamas et a toujours milité par rassembler les multiples factions de la résistance palestinienne croyant que c’est l’union qui fait la force face à l’ennemi colonisateur.

Réputé d’une part  pour sa simplicité et son humilité tout comme pour son côté intraitable lorsqu’il s’agit des principes, Farouk Qaddoumi se présentait comme un amoureux de la Tunisie, le pays qui l’a accueilli en 1983, après l’exode de Beyrouth pour y rester durant plus d’une décennie. Habitué du Caire, où il avait fait ses études entre 1954 et 1958, il a également logé à Damas et à Amman où il avait longtemps résidé et y est décédé.

Même si certains de ses compagnons le trouvaient parfois un peu trop rigide, Farouk Qaddoumi était reconnu pour sa grandeur. On le classe de la trempe des grands combattants de la liberté à l’instar de Mandela,n’ayant pas froid aux yeux de prendre des positions à contre courant lorsqu’il s’agissait de causes juste.

Que Dieu le Miséricordieux l’accueille dans Son Éternel Paradis.

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana