Le Parlement égyptien a mandaté le Président Sissi pour l’envoi de forces armées égyptiennes en Libye.
Réunis en session extraordinaire à huis-clos les députés avaient discuté de l’opportunité de l’octroi au président Abdel Fattah El Sissi un mandat pour intervenir militairement en Libye. Le vote de ce mandat est intervenu un jour après que le président égyptien ait déclaré aux chefs de la sécurité qu ‘ »aucun effort ne sera épargné » pour garantir la sécurité de la Libye et moins d’une semaine après que les législateurs de l’est de la Libye aient appelé l’Égypte à déployer des forces dans le pays.
Il semble qu’une délégation de cheikhs et sages des tribus libyennes a assisté à la session extraordinaire du Parlement égyptien consacrée à la ratification du choix présidentiel pour l’intervention de l’armée égyptienne en Libye.
L’Egypte ayant annoncé refuser catégoriquement toute perspective de partition de la Libye. Par ailleurs, un communiqué de la présidence égyptienne a fait part d’un entretien téléphonique Sissi-Trump, a permis de discuter des derniers développements dans le dossier libyen.
Le porte-parole présidentiel, Bassam Radi, a déclaré que Sissi avait rappelé la position ferme de l’Égypte à l’égard de la question libyenne, laquelle vise à rétablir l’équilibre entre les piliers sociétaux du pays et à préserver ses institutions nationales, ainsi qu’à empêcher une détérioration plus grande encore de la situation sécuritaire. Le Président égyptien a fait part de sa détermination à mettre fin à l’intervention étrangère illégale qui n’a fait que compliquer la question et provoquer l’escalade dont les conséquences affectent directement la sécurité et la stabilité de toute la région.
Le président américain aurait exprimé sa très grande compréhension des préoccupations liées aux répercussions négatives de la crise libyenne sur la région, et a salué les efforts égyptiens qui sont déterminants pour la mise en œuvre du processus politique ultérieur.
D’un autre côté, on signale que le ministre de l’intérieur libyen du GNA, Fathi Bashaagha, actuellement en visite à Ankara, a participé à une réunion tripartite avec les ministres de La Défense de Turquie et du Qatar. Il avait rencontré également le ministre Maltais de La Défense.
21