« Le Parlement est la source du pouvoir » tels étaient les mots prononcés par le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple et chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, quelques instants après la levée de la séance plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement de Hichem Mechichi. Rached Ghannouchi qui s’exprimait aux micros des journalistes présents sur les lieux, a ajouté que le Parlement est habilité à accorder sa confiance aux gouvernements mais également en mesure de la retirer rappelant que ce même parlement avait voté en faveur de plus qu’une motion de censure.
« En votant en faveur de l’équipe de Mechichi ce soir, le Parlement ne souhaite pas faire sauter le pays dans le vide, mais il choisit d’accorder sa confiance au gouvernement en fonction d’un programme de développement s’attaquant aux problématiques socio-économiques.« a-t-il ajouté.
Selon certaines sources, cette déclaration n’est autre qu’un message chiffré destiné par Ghannouchi au Président de la République, Kais Saied, accusé d’avoir manipulé le chef du gouvernement désigné en le poussant à former un gouvernement de compétences indépendantes écartant tous les partis politiques y compris ceux majoritaires au Parlement.
Il convient de rappeler que le gouvernement de Hichem Mechichi a réussi à obtenir la confiance du Parlement lors de la séance plénière tenue ce soir du mardi 1er septembre 2020.
La nouvelle composition a, en effet, récolté 134 voix pour. 67 élus ont voté contre alors qu’aucune abstention n’a été recensée parmi les 201 députés ayant assisté à la plénière en question.
Lire aussi: Le gouvernement de Hichem Mechichi obtient la confiance du Parlement