Le Parlement européen: « Oui au soutien financier de la Tunisie, à condition de rétablir l’ARP »

Dans un projet de résolution présenté pour discussion ce mardi 19 octobre dont la teneur vise à trouver des solutions à la situation en Tunisie, l’Union européenne et ses Etats membres s’engagent à travailler avec le peuple tunisien pour promouvoir la démocratie, le développement économique durable et le progrès social, y compris dans les domaines du commerce, de l’investissement, du tourisme et de la culture.
La résolution appelle l’Union et ses Etats membres à mobiliser des ressources pour répondre aux aspirations du peuple tunisien, tout en insistant sur le fait que tout soutien financier à la Tunisie doit s’accompagner du retour des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du respect par le pouvoir de l’Etat de droit, et des droits civils et humains
L’Union européenne insiste également sur le fait que la base de la coopération reste le respect de la démocratie, de l’Etat de droit, des droits civils et des droits de l’homme.
Elle réitère par ailleurs ses appels à la mise en place de mécanismes de contrôle du respect des libertés fondamentales, de l’égalité des sexes et d’autres questions relatives aux droits de l’homme, avec la pleine participation de la société civile.
Notons que ce mardi 19 octobre, le Parlement européen tiendra une session pour discuter de la situation en Tunisie
« La séance de discussion sera suivie jeudi 21 octobre d’un vote sur la position qui devrait être prise vis-à-vis de ce qui se passe en Tunisie », indique le Parlement européen.
H.A.

Related posts

Le SNJT tient le ministère de la Justice responsable de toute aggravation de l’état de santé de la journaliste Chadha Belhaj Mbarek

Renforcement des liens tuniso-arabes à l’aube du sommet de Bagdad

Infrastructures, santé, transport : la Chine renforce son appui au développement tunisien