Le Parlement rejette le gel de ses activités pour une année supplémentaire

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 16 décembre 2021, la présidence de l’Assemblée des Représentants du Peuple gelée a exprimé son rejet de suspendre les travaux du parlement pour une année supplémentairement considérant que cette décision est anticonstitutionnelle et illégale.
La présidence du parlement a considéré que le discours de Kais Saied prononcé le 13 décembre courant vient prolonger davantage la violation de la constitution et aggraver, ainsi, les répercussions financières, économiques et sociales de la crise politique que connait le pays et exacerber l’isolement de la Tunisie à l’échelle internationale.

La présidence du Parlement a considéré que la sortie de la crise devrait passer par l’annulation immédiate des mesures exceptionnelles et l’engagement d’un dialogue national global pour déterminer conjointement l’avenir du pays.

Dans ce même communiqué, elle a estimé que tout amendement de la constitution devrait se faire par le biais de procédures constitutionnelles, tout en exprimant son rejet de toute atteinte à cette approche définie par la constitution de 2014.

Elle a également dénoncé la politique d’extorsion, de chantage et de restriction, considérant qui est devenue, selon elle, un comportement quotidien et une approche politique de facto. Dans ce contexte, elle a exprimé son rejet des procès sélectifs prenant pour cible des élus gelés.

Elle a souligné que les députés se réserve le droit de continuer à militer pour défendre la démocratie et le parlement élu par le peuple tunisien.

 

Related posts

Tunisie : Mohamed Ali Nafti s’entretient avec la directrice générale de l’OIM

Kaïs Saïed appelle à assainir l’administration et relancer les recrutements

Kaïs Saïed réaffirme le refus de la Tunisie d’être une terre de transit migratoire