30
Le PDG de Pfizer, fabricant du vaccin contre le Covid-19, a déclaré le 9 novembre que les personnes qui diffusent des informations erronées sur le vaccin sont des « criminels » et ont fait perdre la vie “à des millions de personnes”. Un discours qu’il a tenu lors d’une conversation avec Frederick Kempe, PDG de l’Atlantic Council, un groupe de réflexion basé à Washington.
Le patron de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré qu’il existe un petit groupe de personnes qui « font circuler, à dessein, des informations erronées afin d’induire en erreur ceux qui ont des préoccupations » concernant le vaccin. « Ces gens sont des criminels », a affirmé Albert Bourla. « Ce ne sont pas de mauvaises personnes. Ce sont des criminels parce qu’ils ont littéralement coûté des millions de vies”, a-t-il encore affirmé.
Albert Bourla a déclaré qu’il y a deux types de personnes – les personnes qui sont vaccinées et celles qui sont sceptiques à l’égard de la vaccination, « et les deux ont peur. » « Ceux qui se font vacciner ont peur de la maladie. Ceux-là pensent que parce que les gens ne se font pas vacciner, ils augmentent le risque pour eux », a encore expliqué le patron de Pfizer. « Ils estiment que ceux qui ne se vaccinent pas augmentent leur exposition à la maladie. Ils sont donc furieux contre eux”
Le PDG a ajouté : « Ceux qui ne se font pas vacciner ont peur du vaccin, et ils sont furieux contre les personnes qui les pressent de se faire vacciner. » La désinformation a envahi les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie, semant le doute sur la science derrière les vaccins et le Covid-19 lui-même.
*58% de la population américaine est vaccinée
En septembre, YouTube a pris des mesures contre la désinformation et a interdit les contenus antivaccins. Cependant, Insider a rapporté que des personnes continuaient à diffuser des informations erronées sur la plateforme de vidéo dans le cadre de la « Disinformation Dozen », un groupe d’antivax qui « jouent un rôle de premier plan » dans la diffusion en ligne d’informations erronées sur les vaccins, selon un rapport du Center for Countering Digital Hate.
À la date du 4 novembre, près de 427 millions de doses de vaccin ont été administrées aux États-Unis, et plus de 193 millions de personnes – soit environ 58,2 % de la population américaine – sont entièrement vaccinées, selon les données recueillies par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
Albert Bourla a déclaré qu’il pensait que la vie pouvait revenir « à la normale » pour de nombreuses personnes à mesure qu’une plus grande partie de la population se faisait vacciner contre le Covid-19. « La seule chose qui se dresse entre le nouveau mode de vie et le mode de vie actuel est, franchement, l’hésitation face aux vaccinations », a-t-il conclu.
(Businessinsider)