Le PDG de la SNDP-AGIL persiste et signe: Pas d’augmentation des prix des carburants en 2024

Le PDG de la Société nationale de distribution du pétrole (SNDP) Khaled Baltin, a confirmé ce vendredi 15 mars 2024 qu’il n’y aura pas d’augmentation des prix des carburants ni des bouteilles de gaz cette année. S’exprimant sur les ondes de Jawhara Fm, il a rappelé que  accord avec les dispositions de la loi de finances 2024.

Khaled Baltin a également souligné que cette décision est en ligne avec la volonté du président de la République, Kaïs Saïed
, qui s’est exprimé à plusieurs reprises contre toute augmentation des prix des carburants et des bouteilles de gaz domestique. Cette opposition du président Kaïs Saïed a été un facteur déterminant dans la suspension des augmentations prévues.

Il convient de noter qu’en 2023, malgré les dispositions de la loi de finances qui préconisaient des augmentations, aucune modification des prix des carburants n’a été mise en œuvre. La dernière série d’augmentations remonte à 2022, marquée par cinq ajustements successifs. En novembre de cette année-là, les prix de divers types de carburants ont été révisés à la hausse, avec une augmentation notable de 125 millimes pour l’essence légère sans plomb, portant son prix à 2,525 dinars le litre, ainsi qu’une hausse de 152 millimes pour le diesel, qui est passé à 2,205 dinars par litre. Les prix de l’essence ordinaire et de l’essence sans plomb « super » ont également subi des augmentations, de même que le prix du diesel sans soufre « excellent ».

Il convient également de noter que selon des données fournies par « Global Petroleum Price », en août dernier, la Tunisie se classe au 24ème rang mondial en termes de tarifs essence, se positionnant ainsi parmi les pays où les carburants sont les plus abordables. À l’échelle régionale, la Tunisie se distingue également, se classant dixième dans le monde arabe et cinquième sur le continent africain en matière de coûts de carburant.

Related posts

Le ministre de la Santé annonce la transformation de l’hôpital régional de Sidi Bouzid en hôpital universitaire

Trois leaders chinois dans le domaine des composants automobiles veulent investir en Tunisie

La Manouba : Le corps d’une femme retrouvé calciné